Détermination
Les héliotropes du groupe bacciferum sont des plantes très répandues dans le Sahara, sans doute même les plus répandues. Elles ont été divisées en un (trop) grand nombre d'espèces dont les descriptions sont assez confuses dans les flores. Nous suivrons ici Sauvage & Vindt (1954) ainsi que la Flore pratique du Maroc pour regrouper tous ces taxons comme variétés ou sous-espèces d'un vaste Heliotropium bacciferum.
Les fruits se scindent en 2 nucules.
Les fruits se scindent en 4 nucules.
Un critère important de différentiation des sous-espèces repose sur le nombre de nucules dans lequel le fruit se scinde lorsqu'il devient sec. Ce critère n'est pas utilisable pour des plantes fleuries ou des plantes dont les fruits sont encore verts et en pratique la distinction entre les différents taxons est rarement possible sur le terrain.
Répartition au Sahara
Les trois cartes montrent la même aire de répartition, ce qui signifie seulement que différentes générations de botanistes ont utilisé des flores qui donnaient des noms différents à une même "super-espèce". Les différences réelles, mais difficiles à observer, entre les différents taxons ne sont pas représentées sur ces cartes. On observe les mêmes confusions avec les cartes de GBIF, sauf que GBIF renomme H. erosum en H. crispum.
Le plus sage serait de rassembler tous ces points pour les attribuer à Heliotropium bacciferum sensu lato ... en attendant qu'une révision morphologique et génétique aboutisse à une taxonomie solide.
Heliotropium bacciferum cf erosum
Selon Sauvage & Vindt : Fruit se séparant en 2 nucules sensiblement aussi larges que hautes et divisées intérieurement par une cloison ; pétales ovales, larges, arrondis plus ou moins crénelés .
Le fruit est bien découpé en 2 nucules.
Heliotropium bacciferum cf maroccanum
Selon Sauvage & Vindt : Fruit se séparant en 4 nucules non cloisonnées intérieurement. Nucules glabres. Feuilles assez larges, peu rugueuses. Fleurs serrées sur 2 rangs.
Heliotropium bacciferum cf antiatlanticum
Ce taxon se distingue par ses pétales oblongs-lancéolés subaigus. Je n'ai pas encore observé cette plante localisée au Jbel Bani, près de Tata.
Heliotropium bacciferum cf crispum ramosissimum
Ce taxon se ditingue par ses nucules poilues ce qui devrait permettre de le reconnaitre facilement, mais je ne l'ai pas encore observé.
Références botaniques
Heliotropium ex Sauvage Ch. & Vindt J., 1954 - Heliotropioideae.pdf
Heliotropium crispum - Florule des biotopes du criquet pélerin.pdf
[Extrait de la "Flore du Maroc analytique, descriptive et illustrée" de Ch. Sauvage et J. Vindt] N° 2434
Heliotropium bacciferum Forssk.
Chaméphyte
Plante herbacée plus ou moins ligneuse à la base, hérissée-grisâtre,à poils inégaux, les plus courts apprimés, à souche émettant plusieurs tiges couchées, parfois dressées.
Feuilles atténuées en pétiole plus ou moins long, lancéolées, à marges ondulées ou crispées un peu enroulées.
Cymes en général terminales.
Fleurs sans bractées, sessiles sur 1-2 rangs ; calice profondément divisé en sépales linéaires ou linéaires-lancéolés obtusiuscules ; corolle blanche à gorge jaune, à tube velu extérieurement, dépassant le calice et plus long que le limbe.
Fruit se séparant à maturité en 2 ou 4 nucules hautes de 1,5-2,6 mm, à face dorsale glabre, ou plus ou moins poilue mais non glanduleuse. Les nucules portent souvent sur le dos une ou plusieurs gibbosités d'origine inconnue; ce caractère n'a aucune valeur systématique.
Habitat : Pâturages arides ou désertiques; sables du littoral.
Heliotropium antiatlanticum Emb. = H. bacciferum subsp. antiatlanticum (Emb.) Sauvage & Vindt
Heliotropium crispum Desf. = H. bacciferum var. crispum (Desf.) Maire
Heliotropium erosum Lehm. = H. bacciferum subsp. erosum (Lehm.) Sauvage & Vindt
Heliotropium maroccanum Lehm. = H. bacciferum var. maroccanum (Lehm.) Ball.
Heliotropium ramosissimum (Lehm.) DC. = H. bacciferum f. ramosissimum (Lehm.) Sauvage & Vindt
Heliotropium undulatum Vahl = H. bacciferum Forssk.